Club des Molosses Romands
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cane Corso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 30
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Cane Corso   Mar 29 Avr - 15:03





Historique



Le Cane Corso est un chien de type molossoïde. Ses origines, comme celles du Mâtin Napolitain, sont très anciennes. Ces deux races à part entière ont sans doute un ancêtre commun, le molosse romain, qui pourrait avoir donné deux types:

- un lourd, duquel descendrait l'actuel Mâtin Napolitain.
- un autre plus léger et agile, serait l'ancêtre du Cane Corso.

Cette théorie se réfère aux différents bas reliefs ou peintures des périodes étrusque et romaine.

Le mot "corso" apparaît dès les premières années du XVème siècle. Ce terme est rapporté par Téofilo Folengo (1491-1527) - Canes inter seu corsos sive molossus - Niccolo Machiavelli (1469-1527) emploie le terme Cane Corso dans un poème intitulé "L'âne" : "… et un Cane Corso aboyer à la lune".

Le Suisse Konrad Von Gesner (1516-1565) dans son "Historia animalian" parle largement du Cane Corso. Tito Giavani Scandino dans son "Poème de la Chasse" (1556) décrit aussi le Cane Corso.

Pour conclure cette brève histoire, un témoignage poétique, œuvre de ERASNO di VALVASON (1523-1593) dans son poème "La Chasse" (1591) dans lequel il le désigne par le terme Corso ou Mâtin. En voici la description qu'il en donne:
"Qu'il soit droit et rapide comme le lévrier, mais plus fort et gaillard; qu'il soit gros, mais pas lourd au ralenti car trop gras; qu'il soit fortement charpenté et très nerveux; et qu'il soit facilement irritable, hautain et superbe".

La noble hérédité qui court dans le sang du Cane Corso et qui l'accompagne tout au long de son histoire nous amène dans un passé récent dans le sud de l'Italie.
Le Cane Corso vit là depuis des siècles, mais il y est aussi enfermé dans les limites d'une région : la terre des Pouilles, la Lucanie, la Calabre et la Sicile. Prisonnier de barrières naturelles, on peut parler " d'îlot de conservation " du Cane Corso, puisque cet isolement lui a permis de garder ses caractéristiques ancestrales.
Dans la mémoire populaire, l'aspect de sévérité et d'austérité du Cane Corso prend une dimension d'autonomase, comme en témoigne cette comédie de Iacopo Nelli: "Ce grand chien vient des Corses? Eh, tais-toi donc… c'est un grand prince!".
Le standard n'exagère donc pas lorsqu'il décrit la force, la distinction, le courage intrépide du Cane Corso. Le schéma descriptif, rédigé par le professeur A. MORSIANI met en avant les aspects psychiques et de comportement : "Intelligent, énergique et équilibré, il est inégalable dans le rôle de chien de garde et de défense. Docile et affectueux avec son maître, aimant les enfants et la famille, il devient, si nécessaire, le défenseur féroce et courageux des personnes de la maison et du jardin. Il se dresse facilement".

Puis la garde du troupeau et des fermes fut son travail. F. BRUNO et F. CASOLINO définissent le Cane Corso comme le Bouvier italien. Dans les pâturages des vastes territoires du littoral adriatique, les Cane Corso y remplaçant les hommes, ne relâchaient pas leur attention sur les troupeaux, éloignaient les voleurs et décourageaient les prédateurs.

Durant les grandes transhumances "horizontales" qui empruntaient les chemins antiques entre les monts des Abruzzes et les Pouilles, le Cane Corso se trouvait parfois engagé dans des luttes terribles contre l'ours. De son passé le Cane Corso a gardé cet atavisme qui nous mène au chien actuel, chien de garde et de protection qui provoque la stupeur des gens qui le rencontre à cause de sa musculature puissante, de son aspect imposant, de son regard fier et de sa tête massive soutenue par une encolure épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.club-des-molosses-romands.ch
 
Cane Corso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BURT (cane corso)
» Emy, X cane corso 2004
» 1 Cane corso + 1 Husky
» Rolph, cane corso X boxer 01.2007
» cherche FA pour bloom femelle cane corso de 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des-molosses romands :: Les races :: Histoire-
Sauter vers: